Consommez local a un impact très positif dans le développement d’un pays. C’est évident, nous le savons tous. Cependant il serait intéressant d’analyser en détail pourquoi promouvoir les producteurs de son territoire est essentiel.
Acheter local est un acte écologique.
En consommant les produits issus de chez nous, nous réduisons fortement les importations: les impacts négatifs du transport sur l’environnement s’accentuent en fonction de la distance parcourue. Pourquoi aller chercher plus loin ce que l’on peut trouver juste à côté? Des émissions en CO2 il y en a franchement assez! La majorité des produits présents en supermarchés ont traversé un pays, un continent, ou même la moitié du globe avant de se retrouver dans les rayons. Cela est dû à la mondialisation qui a certes transformé le monde en un village planétaire mais pas solidaire. En effet ces modes de distribution ne sont pas respectueux de l’environnement. Les produits issus de l’importation sont à l’origine de plus d’emballages et de plus de gaz à effet de serres (le transport en avion, camion ou bateau). Le réchauffement climatique n’est pas un mythe.
Consommer local c’est également avoir la garantie de consommer frais.
Il est intéressant de noter que consommer par saison les dérivées locaux de notre agriculture permet de respecter le rythme de la nature et ainsi nous évitons des dépenses supplémentaires en matière d’énergie ou de traitements. Notre alimentation doit s’adapter aux saisons et non le contraire. Le contraire est même impossible et c’est en comprenant cela que nous résisterons davantage à l’importation de certains types d’aliments. En effet la nature sénégalaise nous présente périodiquement ses richesses et c’est à nous de les exploiter sous plusieurs formes en attendant ce qu’elle a à proposer à l’arrivée d’une autre période et ainsi de suite…. La créativité gastronomique est infinie. À une époque on n’imaginais même pas tartiner mon pain avec de la confiture de Bissap ou de Tamarin ou faire des gâteaux avec, je pensais qu’il fallait forcément un fruit d’Europe comme dans les livres de cuisine occidentale. Nous cessons de copier, nous nous inspirons pour innover. Nous apprenons de plus en plus à donner de la valeur à nos aliments en les exploitant de mille et une façons.
Consommer local c’est également donner leur chance aux producteurs locaux de prospérer. Notre argent devrait être destiné à ceux qui se trouvent à seulement quelques mètres ou kilomètres de chez nous : les enfants du pays d’abord ! C’est à l’avantage de tous finalement.
Les producteurs locaux, quelque soit leur domaine d’activité (alimentation, stylisme, cosmétologie, cordonnerie, informatique, etc) subissent une pression exercée par la grande distribution des grandes firmes internationales. Bien souvent condamnés à accepter les politiques de prix des grands distributeurs, les petits producteurs parviennent très rarement à négocier un prix qui reflète réellement la valeur de leurs produits. En effet les grandes firmes ont des facilités (souvent très malsaines) qui leur permettent de vendre des produits à bas prix et donc pour ne pas perdre de clients, les petits producteurs se sentent obligés de baisser le prix de leurs produits.
En tant que consommateurs, si nous acceptons de considérer la valeur noble et réelle des produits locaux, nous pourrons mieux soutenir nos producteurs locaux. Nous devons nous montrer plus solidaires. Quand il s’agit de commerce, il faut mettre de côté toute forme de discrimination, ici il s’agit de faire avancer tout un pays et non une simple communauté.
La clé c’est la collaboration. Tout doit se faire de façon intelligente, progressive et gagnant/gagnant. Acheter local, c’est en quelque sorte l’assurance que chaque parti est gagnant : les consommateurs ont un moyen sûr de connaitre la provenance de leurs produits et les producteurs gardent le contrôle sur leurs conditions de vente ! Mais en plus de cela, c’est un très bon moyen de préserver l’unité sociale.
Il existe également des ventes privées occasionnelles, hebdomadaires ou mensuelles qui rassemblent tous les entrepreneurs locaux. Certains en organisent pour leurs propres produits. Ce sont des moments de découvertes et de partages qui méritent davantage notre présence et beaucoup plus de visibilité.
Il faut souligner que consommer local ne justifie en aucun cas une quelconque surconsommation. Consommez moins, mais consommez mieux. La démarche de réduction des déchets ne peut commencer que par une prise de conscience sur les problèmes environnementaux de ce pays, revoir les différentes habitudes de vie. Donc non seulement il faut éviter la surconsommation mais également il faut privilégier des produits locaux éco responsables c’est à dire durables ou réutilisables ou compostables ou biodégradables ou naturel ou bio ou sans perturbateur endocrinien,etc.
En bref, consommer local c’est à la base simple, sain et ça devrait coûter moins cher car il y a moins de transport, moins d’intermédiaires donc moins de coûts et moins d’emballages.
Roxane (AFREENCA)
Blog: afreenca.wordpress.com