Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses graines, utilisées en alimentation humaine et animale, souvent moulues sous forme de farine raffinée ou plus ou moins complète, mais aussi en grains entiers.
La production céréalière au Sénégal a atteint 3,64 millions de tonnes en 2020/2021, les principales céréales cultivées sous pluie au Sénégal sont le mil, le sorgho et le maïs.
Les régions de production se situent au centre (Bassin arachidier) et au Sud du pays (Casamance, Tambacounda).
Les spéculations les plus concernées par la céréaliculture au Sénégal
Le mil (Pennisetum glaucum)
Le mil est l’un des aliments constituant la base alimentaire du Sénégal ; particulièrement en milieu rural. C’est un produit culturellement symbolique qui est utilisé pour célébrer les naissances, les mariages ou les cérémonies funèbres. Il peut être vendu à l’état brut ou décortiqué en brisure, farine, granulé ou couscous.
Le maïs (Zea mays)
La culture du maïs, plus exigeante en eau, se développe principalement dans les régions de Tambacounda, de Kolda et de Kaolack. Le programme « maïs » initié en 2003 par le gouvernement avait diffusé la culture dans toutes régions du Sénégal mais l’effet recherché n’a pas été atteint. Les importations de maïs sont encore élevées notamment pour répondre aux besoins de l’alimentation animale (12 milliards FCFA en 2009) (Ndione, Broutin, et al. 2012).
Le sorgho (Sorghum bicolor) :
Au Sénégal la culture du sorgho sous pluie est essentiellement pratiquée dans le Centre-Sud et le Sud-Est. Le sorgho est cultivé en décrue le long de la Vallée du fleuve Sénégal.
La céréaliculture : le plus vaste marché agricole
Le groupe Agrichange-Maker ambitionne de doter les agripreneurs décidés à relever les défis du secteur agricole d’informations et de connaissances essentielles pour utiliser efficacement ces technologies dans l’entrepreneuriat axé sur l’agriculture. En particulier, nous entendons les aider à gérer les difficultés de la conceptualisation, du lancement et de la gestion fructueuse d’une entreprise agricole.
Dans nos formations il s’agira pour les agripreneurs de s’inscrire à l’avance et de bénéficier de tous les avantages.
Neuf (9) modules seront développés au cours de cette session :